PDF Imprimer Envoyer

La Société internationale de tai chi taoïste offre un entraînement aux arts internes de santé que Maître Moy Lin-Shin, notre fondateur, a développé dans le but de restaurer et maintenir une bonne santé dans tous ses aspects.

Notre organisme offre de la formation dans les arts internes suivants, tous profondément enracinés dans la tradition spirituelle taoïste :

  • Tai Chi Chuan (taijiquan)
  • Lok Hup Ba Fa (liuhebafa)
  • Tai Chi épée et tai chi sabre
  • Hsing I (xingyi)
  • En collaboration avec notre organisme soeur, l’Institut de taoïsme Fung Loy Kok, nous offrons aussi un entraînement au chi kung (qigong), à la méditation, aux rituels, au « chanting » (chant psalmodié) et à l'étude de textes taoïstes.

Le taijiquan que nous pratiquons à la Société est le joyau des arts internes de santé transmis par Maître Moy. Le taijiquan est habituellement perçu comme « un style doux » d'art martial ou comme un exercice à faible impact. Dans les faits, entre les mains de Maître Moy, le taijiquan est devenu une forme très spéciale et très efficace d’entraînement qui favorise la santé et qui travaille à la fois sur les dimensions physiques, mentales et spirituelles de notre être.

Pour améliorer la santé, quelle que soit votre catégorie d’âge ou votre condition physique

Le taijiquan, selon les arts internes Tai chi taoïsteMC, est la première méthode d’entraînement que la Société offre dans toutes ses sections locales et ses arrondissements partout dans le monde. À tout âge, on peut apprendre et profiter des mouvements de rotation et d'étirement en douceur de cet art et sa forme peut s’adapter quelle que soit notre condition de santé. C'est une forme d'exercice dont l’intensité est personnelle à chacun et qui peut s’adapter aux besoins de tous les participants.

La Société offre aussi des « classes de rétablissement de la santé ». Ces classes spécialisées permettent aux personnes qui ont une maladie chronique ou qui se remettent de blessures, d’incorporer les arts de santé Tai chi taoïsteMC comme une thérapie complémentaire en vue de leur rétablissement. De plus, les mouvements peuvent être adaptés pour ceux qui ont une mobilité réduite. Ces classes spécialisées sont offertes dans certaines sections locales de la Société et, à l’occasion, dans certains hôpitaux et dans le cadre d'autres programmes thérapeutiques.

 

Un organisme bénévole, à but non lucratif et soutenu par ses membres

Les activités et programmes d’entraînement de la Société internationale de tai chi taoïste sont offerts moyennant une adhésion. Toutes les entités locales, régionales et nationales de la Société sont dûment incorporées, et reconnues comme des organismes à but non lucratif ou des organismes de charité. L'adhésion à la Société accorde aux membres le privilège de participer à des classes ainsi qu’à de nombreuses autres activités. Les jeunes tout comme les aînés apprécient la nature amicale et accueillante de la Société.

Les frais d'adhésion comprennent un coût initial d'inscription plus une cotisation mensuelle donnant un droit d’accès illimité à toutes les classes régulières de taijiquan. Des tarifs spéciaux peuvent être discutés pour les personnes qui éprouvent des difficultés financières. Le détail des coûts peut être obtenus auprès de la section locale la plus proche, n'hésitez pas à nous contacter (contacts).

Une voie achevée d’entraînement

La Société et ses organisations affiliées offrent à leurs membres tout un continuum de possibilités d’entraînement. Un membre peut choisir de considérer le taijiquan comme un simple exercice de santé ou une occasion d’avoir des interactions sociales avec d’autres membres. Un autre peut choisir d’aller plus loin et d’explorer alors une gamme complète d'arts internes de santé pour cultiver son corps et son esprit.

Maître Moy, en transformant le taijiquan de style traditionnel Yang en art interne de santé Tai chi taoïsteMC, a cherché à reconstituer à travers cette séquence de mouvements, le but de l’entraînement qui était recherché à l’origine dans les monastères taoïstes , soit celui de faire progresser le développement interne et spirituel de celui qui le pratique. Dans les faits, l’entraînement aux arts internes de santé Tai chi taoïsteMC, et tout particulièrement le taijiquan, offre une occasion d'aller au-delà des exercices de détente qui améliorent la santé; en effet, cet entraînement peut devenir un moyen pour apprivoiser le coeur et pour aider à retrouver notre nature originelle. Dans la tradition taoïste, une telle voie d’entraînement est reconnue pour « cultiver à la fois la vie et la nature intérieures » (xing ming shuang xiu). Dans cette tradition, un corps sain est considéré comme celui dans lequel les organes internes interagissent d’une façon équilibrée et harmonieuse. Or, les émotions négatives, les désirs insatiables et égoïstes peuvent perturber cette harmonie. Les arts enseignés par Maître Moy ont ainsi été conçus pour aider à renforcer la physiologie interne et, en même temps, aider à développer une attitude mentale qui réduit les perturbations sur les interactions internes harmonieuses.

Les enseignements de Maître Moy peuvent avoir des effets d'une grande portée sur tout notre être car ils incluent des façons d'apaiser l'esprit, de développer la force de la physiologie et des organes internes, d'harmoniser les circulations internes, de se défaire des préjugés, de cultiver les vertus, de comprendre la vraie signification de l’altruisme et de développer la compassion envers tous les êtres sensibles. Le chemin tracé par Maître Moy englobe l’entraînement physique, la méditation et les gestes concrets de la vie quotidienne. Toutefois, c’est à chaque membre, individuellement, qu’il appartient de décider de la distance qu’il ou elle veut parcourir sur cette longue route.